Potidou, les Petits Pots pour Bébés, Tropicaux bio des Antilles !

Petits Pots Bébés Potidou de Guadeloupe conseils

Nos conseils

et ceux des pédiatres

Petits Pots Bébés Potidou de Guadeloupe conseils

« Transmettre le plaisir de manger, et de manger local à nos petits »

Savez-vous que les petits pots de Potidou ont été développés avec l’aide de plusieurs pédiatres de Guadeloupe, dont certains spécialisés en nutrition infantile tropicale ?

On vous explique tout !

Il existe 3 phases dans l’apprentissage alimentaire des tout petits :

Dès 4 mois, on commence par la phase de découverte ! Un monde de surprises et d’étonnement pour ces petits bouts ! Il est alors conseillé de leur présenter des purées toutes lisses, en mono-goût pour le tout début (reconnaissance gustative de chaque ingrédient et détection des éventuelles allergies) et puis très vite, en duo légume/féculent, ce qui permettra de bien rassasier nos petits gourmands !

Les proportions à respecter sont alors de 2/3 pour le légume et 1/3 pour le féculent. Dans le cas des épinards bien sûr, vu l’amertume, on peut déroger à la règle et en mettre un peu moins pour ne pas trop surprendre bébé 😉

Il est important de laisser bébé découvrir pendant cette phase !

Certains ingrédients qui nous sembleront fades seront très bien acceptés par leur petit palais. Si bébé n’accepte pas bien un ingrédient, n’ayez pas peur de réitérer l’expérience plusieurs fois, en espaçant chaque nouvelle proposition de quelques jours. L’apprentissage du goût, ça se travaille un peu aussi 😊 N’oubliez pas de rajouter une petite cuillère d’huile (colza ou olive, suivez les conseils de votre pédiatre !) mais attention, pas de sel !

En plus de l’apprentissage du goût, la phase de diversification permet de construire la tolérance allergénique des tout-petits et de développer la mastication, via des textures qui se diversifieront aussi avec les mois.

La diversification doit donc aussi avoir un rôle mécanique et de développement psychomoteur chez le bébé.

Dès 6 mois, les protéines animales peuvent être ajoutées aux petits pots légume/féculent : blanc de poulet, poisson, jambon dégraissé, veau, œuf… vos petits seront ravis de découvrir ces nouveaux ingrédients qui donnent du goût ! 10 à 15 grammes à ajouter par repas et par jour !

Alors faites-vous plaisir à la maison avec votre petit et tentez, variez, diversifiez !

Et les fruits ?

La plupart des fruits sont physiologiquement très bons dès 4 mois. Cependant, certains pédiatres recommandent de les introduire un petit peu plus tard dans le but d’assurer un bon apprentissage du goût. En effet, certains bébés pourraient avoir tendance à préférer les fruits, naturellement plus sucrés, aux légumes. Ils pourraient ainsi bouder les légumes au profit de leurs petits pots dessert !

Cependant, si ce n’est pas le cas, les fruits peuvent être proposés dès 4 mois.

Mais attention à ne pas ajouter de sucre en plus de celui naturellement présent dans les fruits !

Faites découvrir ce beau monde du « Manjé lokal » à vos toupiti !

Bonne découverte et bon émerveillement devant votre petit qui découvre !

Comment déguster les petits pots de Potidou ?

Enlever la capsule, mélanger et faites chauffer au bain-marie idéalement, ou au micro-ondes (petits pots repas uniquement).

S’assurer de la bonne température homogène de la purée et bon appétit mon toupiti !

zorane